Nantes15/04/20252025Agenda/static/common/img/contenu-min.jpg
mer
23
avr.

Réunion publique

Nantes

à 19h00

« De la Deuxième Guerre Mondiale à la Libération : des régimes au service de la bourgeoisie et contre la classe ouvrière »

Alors que l’Europe a adopté un plan d’investissement de 800 milliards d’euros dans l’armement, que Macron joue le va-t’en guerre, et que Trump multiplie les provocations vis-à-vis du Canada, du Mexique, du Groenland ou de la Chine, nous souhaitons mettre en perspective l’actualité avec le dernier conflit militaire qui a embrasé le monde : la Deuxième Guerre Mondiale. 

Cette guerre nous est souvent présentée comme une guerre de la démocratie, le camp du bien, contre le fascisme, le camp du mal. Mais en réalité, les nations capitalistes des deux camps se préparaient à la guerre depuis plusieurs années pour le partage du monde au profit de leur bourgeoisie nationale. Pour les travailleurs, quel que soit leur pays, la guerre n’a signifié que morts, désolations et sacrifices.

La réunion sera l’occasion de discuter des intérêts différents qui ont opposé la classe ouvrière et la bourgeoisie française de la Deuxième Guerre Mondiale à la Libération et de nous armer politiquement face aux tensions militaires croissantes actuelles pour ne pas tomber dans le piège de l’union nationale, derrière les Michelin, Dassault, Thalès, Total ou Arnaud, dont les intérêts seront défendus par les politiciens bourgeois – de la gauche à l’extrême droite – et l’appareil d’Etat, comme nous apprend la période de la Deuxième Guerre Mondiale et de la Libération.

Réunion publique

Mercredi 23 avril 2025, 19h

Salle « Flora Tristan »
Pôle associatif Désiré Colombe
8, rue Arsène Leloup, 44100 Nantes

Tram 1 « Chantiers Navals »
Bus C1, C3, 11, 23 « Édit de Nantes »

Partager