Agco – Beauvais (Oise) : 128 licenciements pour un showroom de luxe28/04/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/04/agrispace_photo_LO_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C515%2C342_crop_detail.jpg

Brève

Agco – Beauvais (Oise)

128 licenciements pour un showroom de luxe

Illustration - 128 licenciements pour un showroom de luxe

Prétextant une baisse d’activité, la multinationale Agco détentrice des tracteurs Massey Ferguson, a licencié les 34 ouvriers de l’équipe de week-end de sa filiale Gima. À peine clos ce plan de licenciements, Agco en ouvrait un second avec 94 suppressions d’emplois dans les divers services administratifs. 

Entretemps, l’entreprise s’activait à la création d’un « Agrispace », une « maison-monde » consacrée à la marque Massey Ferguson, avec showroom exposant les nouveaux modèles, musée des anciennes machines, restaurant, salles de conférences, piste d’essais, et visite guidée de l’usine pour les agriculteurs. Coût de cette petite fantaisie : 4 millions d’euros.

Le pont routier enjambant les deux parties de l’usine avait été payé 13 millions sur lesfonds publics. L’Agrispace, cet « outil de vente fantastique » selon le directeur de l’usine, l’a été par la mise à la porte de 128 salariés. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs, la CGT de l’usine dénonce dans un tract que, six mois à peine après le licenciement de des 34 ouvriers de l’équipe de week-end, l’entreprise annonce la constitution d’une équipe de week-end de 15 nouveaux salariés. La baisser d’activité était du bluff et le cynisme de ces dirigeants n’a pas de limité !

Partager