ArcelorMittal - Basse-Indre (Loire-Atlantique) : Mobilisation contre les licenciements annoncés06/10/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/10/Arcelor_nantes.jpg.420x236_q85_box-0%2C214%2C1600%2C1114_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArcelorMittal - Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Mobilisation contre les licenciements annoncés

Illustration - Mobilisation contre les licenciements annoncés

 Vendredi 3 octobre, à l'appel de la CGT et de FO, retraités et salariés ont bloqué le site de production, rejoints par des délégations venues de Dunkerque, Mardyck, Florange, Montataire... ainsi que par des salariés des usines de la région, venus également en soutien. Un plan licenciement ptévoit la suppression de 74 des 300 postes à l'usine de Basse-Indre.

Dans ce rassemblement qui a regroupé jusqu'à 200 personnes, différents élus de la gauche locale du PS et du PC se sont exprimés au micro pour dénoncer les attaques de Mittal et réclamer "de mettre Mittal sous contrôle national pour investir et sauver la sidérurgie française !". La député NFP Clémentine Autain, a mis en avant la nationalisation... mais sans rappeler que sous Mitterrand, la sidérurgie nationalisée avait été laminée par des milliers de suppressions d'emplois et les fermetures de sites en Lorraine.

Alors, pour défendre leur emploi, les travailleurs de l'usine de Basse-Indre ne devront compter que sur leur propre force et la solidarité dans la lutte des autres travailleurs de la région.

Partager