- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Brive la Gaillarde : "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" Anatole France
Leur société
Brive la Gaillarde
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" Anatole France

Partout en France, l’armée compte sur le patronat pour l’aider à recruter de la chair à canon et multiplie les conventions avec les entreprises locales. Jeudi 17 avril 2025, à Brive la Gaillarde, l’armée a signé un contrat avec le MEDEF, la CPME (les petites et moyennes entreprises) et la chambre de commerce et d’industrie pour trouver des réservistes !
Le but c’est le doublement des effectifs pour atteindre 160 000 réservistes opérationnels au plan national d’ici à 2030. L’objectif, c’est d’arriver à 6.750 réservistes au sein du ministère des Armées en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2030. En Corrèze, le ministère table sur 430 réservistes dans cinq ans.
Le patronat local a tout intérêt à servir de sergent recruteur puisque l’armée leur promet de « faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés du ministère des armées » L’augmentation du budget militaire en vue d’une préparation à une guerre future rapporte déjà et va rapporter de plus en plus aux capitalistes français. Mais ce dont la population a besoin ce n’est pas de rafales, de chars d’assaut, ou de militaires mais d’écoles, d’hôpitaux et de médecins !