Cayenne : non à l'expulsion des réfugiés de la Verdure !25/07/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/07/la_verdure_-_photo_france_guyane.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1000%2C563_crop_detail.jpg

Brève

Cayenne

non à l'expulsion des réfugiés de la Verdure !

illustration
photo France Guyane

Depuis mardi 22 juillet la préfecture de Guyane mène une opération de délogement des réfugiés de la Verdure à Cayenne. Prétextant une mise en sécurité des personnes les plus vulnérables du camp (80 personnes concernées sur les 150) c'est bien une opération d’expulsion qui se met en place puisque les autorités ont coupé l'électricité du refuge. Quand aux personnes vulnérables, certaines n’ont toujours pas été relogées et se retrouvent à la rue.

Certains réfugiés expliquent que les forces de l'ordre leur ont dit qu’il faut qu’ils quittent les lieux d'ici lundi prochain.

Et comme un mauvais coup ne vient jamais seul, la presse nous apprend qu’un demandeur d’asile marocain, qui attend ses papiers de la préfecture, a été placé en centre de rétention. Finalement la Verdure se révèle être loin du havre de paix pour les réfugiés qu’on leur avait présenté à leur arrivée.

Certes, les associations humanitaires dénonçaient l’insalubrité du camp. Des cas de leptospiroses avaient été diagnostiqués. Mais renvoyer les gens à la rue est bien pire, et c'est les mettre directement sous la menace d'une expulsion du territoire.

L’état se fiche éperdument des réfugiés, et ce que fait la préfecture est dans la ligne du gouvernement avec Retailleau et Darmanin en tête. Pourrir la vie des travailleurs immigrés, et distiller le poison du racisme et de la division entre travailleurs tel est leur objectif.

Alors, non à cette expulsion ! Oui a une solution de logement digne pour tous ! Et des papiers pour tous !

Partager