- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- CHU de Limoges : Privé d’un Pet-Scan au profit de la clinique privé !
Brève
CHU de Limoges
Privé d’un Pet-Scan au profit de la clinique privé !

Une décision de justice vient d’interdire au CHU de Limoges d’utiliser son deuxième Pet-scan, mis en service en octobre 2024, à partir du 31 décembre 2025. Ce deuxième Pet-scan, permettant de localiser de façon rapide les cancers et métastases et évaluer de façon très fine l’impact des traitements, était devenu indispensable car avec plus de 6000 explorations par an, le premier était saturé !
Mais voilà, la polyclinique Chénieux, établissement privé, à laquelle l’ARS (Agence Régionale de Santé) avait refusé l’autorisation d’exploiter le deuxième Pet-Scan autorisé sur la Région a porté plainte auprès du Tribunal Administratif en utilisant un vice de procédure. Le Tribunal lui a donné raison : le deuxième Pet-Scan utilisé en Limousin sera donc celui de la clinique privée.
C’est évidemment au CHU que sont hospitalisés et soignés les patients atteints des cancers les plus lourds et les plus difficiles à soigner. Ne pouvoir utiliser qu’un seul Pet-scan, insuffisant aux besoins, alors même que l’hôpital en dispose d’un deuxième, paraît particulièrement absurde et va gravement impacter les patients, les soignants et les médecins. Quant aux actionnaires de la Polyclinique, dont le chiffre d’affaires et les résultats nets sont en constante augmentation depuis sa création, évidemment ils s’en frottent les mains !