Brève
Darnétal (Seine-Maritime)
Mort d’un migrant : « C’est l’OQTF qui l’a tué » .

Samedi 4 octobre, un hommage a été rendu à Dieppe à la mémoire de Mamadou Garanké Diallo, mort à 21 ans à Dunkerque alors qu’il tentait de gagner l’Angleterre. Il était employé dans une boucherie depuis plusieurs années à Darnétal, dans l’agglomération de Rouen.
Originaire de Guinée-Conakry, il était arrivé seul à Rouen à l’âge de 14 ans pour fuir la misère de son pays. Le boucher de Darnétal l’avait ensuite pris comme apprenti et Mamadou avait commencé à construire sa vie. En 2023, il avait été visé par une Obligation de Quitter le Territoire français (OQTF), mais grâce à la mobilisation du boucher et d’habitants de Darnétal, il avait pu rester en France et conserver son travail. Cependant en juin dernier, l’acharnement de l’État français s’est traduit par une nouvelle OQTF, ce qui a poussé Mamadou à tenter de rejoindre l’Angleterre.
L’émotion et la colère sont très fortes chez ses soutiens et dans la population à Darnétal où Mamadou Diallo était très apprécié. Comme l’a dit le boucher qui l’employait : « C’est l’OQTF qui l’a tué ». Oui, la politique de Retailleau et de l’État français contre les migrants est criminelle !