Fleury-les-Aubrais et Ingré (Loiret) : Grève des postiers16/04/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/04/2022_postiers_orl.png.420x236_q85_box-0%2C84%2C3836%2C2242_crop_detail.png

Dans les entreprises

Fleury-les-Aubrais et Ingré (Loiret)

Grève des postiers

illustration
Lors d'un précédent mouvement

Lundi 14 avril, une partie des facteurs de Fleury et d’Ingré a fait grève contre une énième « réorganisation » prévue fin juin.

Celle-ci va supprimer 14 tournées sur 42, soit le tiers des postes de facteur. Ceux qui restent auront des horaires plus défavorables et des samedi travaillés en plus, et des facteurs ne feront plus de tri, uniquement de la distribution de courrier avec des tournées plus éprouvantes.

Avant la grève, les plus déterminés se sont employés à convaincre leurs collègues et ceux de Fleury ont pris contact avec ceux d’Ingré. La directrice a cherché à désamorcer la colère, par exemple en promettant aux plus anciens de Fleury des postes moins pénibles. Cela a servi d’argument pour la grève : « elle craint notre mobilisation ». Les facteurs de Fleury se sont aussi adressés à leurs collègues de la PIC (centre de tri) qui doit fermer et où certains attendent toujours d’être reclassés, quelques-uns les ont rejoints dans la grève.

Lundi 14 au matin, les grévistes de Fleury ont rejoint ceux d’Ingré, le piquet commun a rassemblé une vingtaine de grévistes. Tous étaient contents de se retrouver, avec le sentiment d’avoir eu raison de ne pas se laisser piétiner sans réagir. Bien conscients qu’une journée ne suffit pas, ils ont pris date dans l’idée d’être plus nombreux la prochaine fois.

Partager