- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Grenoble : Ecoles et collèges : Face à la pénurie de moyens, la colère !
Brève
Grenoble
Ecoles et collèges : Face à la pénurie de moyens, la colère !

18 écoles et collèges de la Villeneuve de Grenoble et des quartiers populaires voisins, soutenus par de nombreux parents, étaient en grève jeudi 10 avril.
Face à la misère sociale qui grandit, (le taux de pauvreté des habitants à la Villeneuve avoisine les 50%), face à des enfants qui ont faim, qui sont mal vêtus, qui subissent des violences de toutes sortes, et pour certains qui dorment dehors, les enseignants, faute de moyens suffisants, ne peuvent pas faire correctement leur travail. « Les enfants sont empêchés d’apprendre, et nous, on est empêché d’enseigner ». Que demandent -ils ? Que les enseignants malades soient remplacés, que les heures d’AESH pour enfants en situation de handicap soient dues, qu’il y ait des embauches de personnels spécialisés, d’orthophonistes, de médecins scolaires, d’AESH… que certaines écoles pas encore dans le dispositif REP y rentrent pour avoir des moyens supplémentaires.
Cela fait des mois qu’ils tirent la sonnette d’alarme. Le gouvernement fait la sourde oreille. Alors les écoles craquent. Les personnels comme les enfants craquent. Hier c’était le ras le bol qui a explosé. Et ce n’est qu’un début. Pas question que ces enfants de familles populaires soient sacrifiés !