Brève
Le Havre (Seine-Maritime)
Licenciements à l’Usine Saverglass du Havre

Depuis mai dernier, les travailleurs de cette verrerie, qui fondent et produisent des bouteilles haut de gamme pour la parfumerie et les alcools, font face à un plan de 114 licenciements sur 480 salariés. Entre mai et septembre, ils se sont déjà mis en grève à cinq reprises contre cette décision de Saverglass, détenu par le groupe australien du secteur, Orora.
Les bénéfices de cette multinationale ont augmenté de 10% en 2024. Avec 140 millions de profits, Orora va assurer le versement de gras dividendes ce mois-ci… Mais pour travailleurs de l’usine du Havre, les lettres de licenciements tomberont en novembre.
Alors quand la direction a annoncé que l’indemnité supra-légale ne serait que de 500 € par année d’ancienneté, les ouvriers se sont immédiatement mis en grève refusant d’être jetés dehors avec ces conditions insultantes.
En grève pendant 15 jours, en maintenant un piquet très actif et en manifestant en tête de cortège lors de la journée du 18 septembre, ils ont gagné le soutien de nombreux travailleurs de l’agglomération.
Finalement ils ont obtenu que l’indemnité supra-légale passe à 2 000 € par année. La direction n’a pas lâché plus, et d’autres revendications restent en suspens, comme le paiement des jours de grève que réclamaient à juste titre les grévistes.
Mais face au chantage à la signature que faisait la direction, vendredi 26 et lundi 29 septembre, les syndicats CGT, CFTC et UNSA ont signé un accord avec Saverglass.