Des idées pour la Guyane ? : Le Brésil brade des terres aux trusts du pétrole20/06/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/06/protestation_contre_la_distribution_de_terres_aux_p%C3%A9troliers_au_Br%C3%A9sil.webp.420x236_q85_box-0%2C24%2C924%2C544_crop_detail.jpg

Brève

Des idées pour la Guyane ?

Le Brésil brade des terres aux trusts du pétrole

illustration
protestation contre la distribution de terre aux pétroliers

Le Brésil a octroyé mardi la concession de champs pétroliers proches de l'Amazonie à quatre multinationales. Dix-neuf des 47 blocs offerts dans cette zone intitulée « bassin de l'embouchure de l'Amazone » par l'Agence nationale du pétrole, ont trouvé preneur pour un total de 844 millions de réais, soit environ 153 millions de dollars. Les deux compagnies qui ont gagné le gros lot sont la compagnie brésilienne Petrobras et l'américaine Exxon Mobile.

Lula, président du Brésil, qui se présente comme le champion de l'écologie, et qui doit accueillir la prochaine COP, à Belém en novembre prochain, a donné son autorisation à cette vente...

Un nouvel exemple du fait que ce genre de dirigeant se couche devant les capitalistes et leurs intérêts, et que l'écologie n'est qu'une promesse électorale creuse. En Guyane c'est la loi Hulot qui empêche les trusts comme Total de fouiller les sous sols. Mais pour combien de temps encore ? Car Valls il y a quelques mois « ne s’interdisait pas » de passer outre, soutenu par des politiciens guyanais.

Pour sauver ce qu’il reste encore de nature préservée, les travailleurs ne pourront compter que sur eux-mêmes, sur leurs luttes, et certainement pas sur les politiciens brésiliens, français ou guyanais…

Partager