- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Legrand-Limoges, Toujours plus ! : Un nouveau rachat à plus d’un milliard de dollar !
Dans les entreprises
Legrand-Limoges, Toujours plus !
Un nouveau rachat à plus d’un milliard de dollar !

La presse économique salue avec admiration la décision du groupe Legrand de racheter très cher Avtron Power Solutions, une société américaine en pointe dans le marché des Data Center : « Après avoir gagné plus de 50% en bourse, Legrand paie prés d'un milliard d'euros pour se renforcer dans les Data Centers » titre Boursorama, « Acquisition stratégique et plus-haut historique » selon Le Revenu !
C’est que Legrand fait maintenant environ un quart de ses affaires en équipant les centres de données en produits qui leur sont absolument indispensables, et qui doivent être d’une grande fiabilité (transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux etc…). C’est l’anticipation de profits plus juteux dans ce secteur plutôt que dans celui du bâtiment, où Legrand était leader jusque là, qui fait bondir sa valorisation boursière, avec la troisième plus forte hausse de l’année, + 52,7%, derrière la Société Générale et Thalès. L’action Legrand atteint son plus haut niveau historique : 145,45 € soit plus 600% d’augmentation depuis son introduction en bourse !
Les travailleurs de Legrand, de génération en génération, ont trimé pour fabriquer les profits accaparés par les financiers. Ils ont déjà payé de leur sueur et de leur peau les opérations juteuses de certains, comme par exemple le rachat du groupe par De Wendel, puis sa revente avec une plus-value faramineuse, dans les années 2000 ! Et aujourd’hui, le PDG Eric Coquart et les actionnaires s’apprêtent à leur faire payer la reconversion soit disant inévitable « dans le secteur de l’IA » à coup de réductions d’effectif et de fermetures de sites !
Oui, tant que les moyens de production et les banques resteront aux mains des capitalistes dont le seul but est d’accumuler toujours plus de capitaux, les découvertes et les innovations les plus magnifiques ne feront qu’aggraver l’exploitation et créer la misère !