Migrants - Beauvais (Oise) : 70 personnes à la rue, cela n’émeut pas le Conseil municipal23/06/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/06/banderole_migrants_juin_25_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C2040%2C1222_crop_detail.jpg

Brève

Migrants - Beauvais (Oise)

70 personnes à la rue, cela n’émeut pas le Conseil municipal

Illustration - 70 personnes à la rue, cela n’émeut pas le Conseil municipal

À Beauvais, chaque soir, plus de 70 personnes, se pressent au rendez-vous du Samu Social pour avoir un repas et tenter d’obtenir un hébergement pour la nuit. Seulement 15 places sont ouvertes. C’est à peine suffisant pour procurer un toit de 22h à 6h aux plus jeunes. Tous les autres se retrouvent dans les ruines infectes d’une usine à l’abandon.

C’est pour dénoncer, une fois de plus, cette situation que le Comité Solidarité Migrants a adressé un courrier aux membres du Conseil municipal et les a accueillis, avec banderoles et tracts, à leur arrivée à la séance du jeudi 19 juin.

Le comité a tenu à assister au Conseil, banderole déployée, en silence car telle est la règle qu’a tenu à rappeler le maire de droite. Il a déroulé son ordre du jour sans un mot sur la question.  Aucun conseiller de l’opposition de gauche (PCF, Génération.s, LFI) n’est intervenu. Seule une conseillère a tenu à afficher sa solidarité.

Le public a applaudi quand les membres du Comité sont sortis au bout d’une heure en disant : « Nous rejoignons les personnes sans domicile », laissant les notables à leurs palabres.

Partager