- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- La Rochelle (Charente-Maritime) : Chantier Enedis, santé en danger
Brève
La Rochelle (Charente-Maritime)
Chantier Enedis, santé en danger

À La Rochelle, le chantier de dépollution de l’ex-usine à gaz, rue Marcel-Paul, continue de mettre en danger, outre les ouvriers du chantier, les élèves du lycée Fénelon voisin et son personnel, et les riverains. Un arrêté préfectoral prévoyait un bâchage intégral et une protection réelle du site. Mais rien n’a été respecté. Les nuisances persistent ; odeurs, poussières et émanations toxiques.
Ce site d’une ancienne usine à gaz recèle en effet des cuves de goudrons et des terres chargées en benzène et en hydrocarbures, accumulés depuis le xixᵉ siècle.
Vendredi 5 septembre, une marche a réuni environ 400 personnes – riverains, parents d’élèves et personnel du lycée Fénelon-Notre-Dame jusqu’aux locaux de Vinci Immobilier. Les slogans, bien repris, disaient l’essentiel : « Santé en danger, protection exigée » et « Nos vies valent plus que les profits de Vinci ».
Dans l’établissement, une trentaine de membres du personnel ont exercé leur droit de retrait, refusant de travailler dans ces conditions. Avec les riverains, ils exigent la protection totale et efficace du chantier, et la publication quotidienne des relevés des capteurs.