Sanofi : ce vaccin ne protège pas des parasites capitalistes16/10/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/10/Efluelda.jpeg.420x236_q85_box-0%2C73%2C600%2C411_crop_detail.jpg

Leur société

Sanofi

ce vaccin ne protège pas des parasites capitalistes

Illustration - ce vaccin ne protège pas des parasites capitalistes

Alors que la campagne de vaccination antigrippale commence, la Haute autorité de santé (HAS) a approuvé en juillet le remboursement à 100 % du vaccin Efluelda de Sanofi. En 2020, ce vaccin présenté par le géant pharmaceutique comme plus efficace, mais surtout deux fois plus cher que ceux déjà disponibles, n’avait pas convaincu la HAS car il n’apportait « pas de progrès ».

Depuis, un nouveau président a été nommé par Macron à la tête de la HAS et l’Efluelda a été réévalué. Un article du Canard Enchaîné dénonce les conditions de cette approbation : rapports tronqués, réécriture des conclusions, pressions sur les ministres et chantage à l’emploi.

Pour Sanofi, ses actionnaires et son président du conseil d’administration, Frédéric Oudéa très proche de l’Élysée et mari d’une ancienne ministre, le budget de la Sécurité sociale est une vache à lait qui leur assure des profits.

Partager