Brève
Strasbourg
Contrôles renforcés à la frontière allemande

Le tout nouveau gouvernement allemand vient de rétablir les contrôles aux frontières, avec la consigne de refouler tout étranger sans papier. En Allemagne comme en France, pendant que les grands patrons sont en train de mettre des dizaines milliers de travailleurs au chômage en fermant des usines, les gouvernements font diversion en versant dans la démagogie anti-immigrés.
Une des conséquences de ces contrôles, c’est que les travailleurs frontaliers doivent prévoir de partir de chez eux plus tôt pour être à l'heure à leur boulot en Allemagne. Comme les contrôles sont aussi rétablis sur les trains transfrontaliers qui entrent en Allemagne, un arrêt est prévu à Kehl, pour que la police puisse monter à bord et effectuer des contrôles... quitte à faire rater leurs correspondances aux voyageurs.
Avec l’aggravation de la crise, les barbelés sont toujours plus nombreux aux portes de l’Europe mais aussi à l’intérieur de cette UE qui n’a jamais été vraiment unie et n’a jamais été capable de supprimer les frontières.