- Accueil
- Île-de-France
- Taxis mobilisés (Région parisienne) : Les chauffeurs ne veulent pas être roulés
Brève
Taxis mobilisés (Région parisienne)
Les chauffeurs ne veulent pas être roulés

Les taxis continuent de se mobiliser contre une convention qui va faire baisser leur rémunération pour le transport de malades. Le 26 mai, ils se sont rassemblés devant les terminaux de Roissy et d’Orly, avant de rejoindre la manifestation près du ministère des Transports à Paris. La vague promesse faite par Bayrou de « retravailler le détail » de la convention n’a guère convaincu.
Ces trajets représentent une grande partie du chiffre d’affaires des taxis conventionnés, voire la quasi-totalité pour ceux installés dans des zones rurales. Le gouvernement cherche à faire des économies en coupant dans les plus de 6 milliards de dépenses de transport sanitaire, un service devenu indispensable pour la population. Cela pénaliserait les taxis, mais poserait aussi de gros problèmes aux malades eux-mêmes. Les patients seraient contraints d’accepter une mutualisation du transport avec des difficultés comme l’allongement du temps pour se rendre à des examens ou la menace de ne pas être remboursé s'ils ne prenaient pas les taxis conventionnés.
À raison, les taxis s’organisent car ils n’acceptent pas d’être sacrifiés. Toutes celles et ceux qui, dans les classes populaires, sont visés par l'aggravation des conditions d’accès aux soins auraient toutes les raisons de faire de même.