Brève
Toulouse
Magellium : Non au licenciement de Nadia !
Magellium est une société d'informatique comptant environ 300 travailleurs (200 à Toulouse et 100 en Région Parisienne).
Début mai, la direction a licencié Nadia, officiellement pour inaptitude, en réalité parce que c’est une militante syndicale. Pour les collègues il s’agit surtout d’essayer de faire taire tout le monde. En effet, elle avait osé protester contre un chef de service, dans une démarche collective.
Depuis les assemblées générales et le rassemblement devant l’entreprise fin avril, la mobilisation continue : une pétition de soutien en ligne a recueilli plus de 100 signatures parmi les salariés. Puis, Nadia ayant décidé de contester son licenciement aux Prud'hommes, les collègues l'ont aidée pour les frais de justice, avec une caisse de solidarité.
Et le 4 juillet, jour de l'audience en référé, 15 salariés de Magellium étaient présents pour la soutenir, certains s’étant mis en grève pour la matinée. Avec les soutiens extérieurs, cela faisait presque 100 personnes, dont certains ont assisté à l'audience : la salle était bien remplie ! Le verdict est attendu fin juillet.
Dans une période où les patrons licencient à tour de bras, individuellement ou collectivement, des travailleurs qui n'acceptent pas cela le font savoir et le manifestent collectivement.