- Accueil
- Centre-Val de Loire
- TOURS : La police matraque les lycéens
Brève
TOURS
La police matraque les lycéens
Le 10 septembre, des lycéens de Paul-Louis Courier à Tours ont participé au mouvement "Bloquons tout" en commençant par leur établissement avant de rejoindre rapidement la manifestation. Le lendemain, ils ont décidé de poursuivre leur action en organisant un blocus filtrant devant leur lycée. Ils étaient plusieurs dizaines à l'entrée principale, sur fond de chansons et de slogans. Pendant ce temps, une seconde entrée permettait à ceux qui le souhaitaient de rentrer dans l'établissement.
Mais c'était déjà trop pour le proviseur : il a fait appeler la police qui est venue rapidement pour mettre fin au blocage, en frappant des jeunes y compris à terre et en faisant usage de gaz lacrymogène. Filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, les violences policières ont causé une vive émotion et plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu dès le jeudi 11.
Une fois de plus, c'est à coups de matraque que l'État et sa police veulent enseigner à la jeunesse qu'elle doit accepter un ordre social injuste. Mais loin de doucher l'enthousiasme des jeunes, ils leur donnent au contraire bien des raisons de se révolter.