Transport aérien en Guyane : le leurre de la concurrence05/09/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/09/Guyane_FLY_bis_photo_france_guyane.jpg.420x236_q85_box-0%2C4%2C1000%2C567_crop_detail.jpg

Brève

Transport aérien en Guyane

le leurre de la concurrence

illustration
photo France Guyane

A la fin de l'été la CTG a ouvert à la concurrence le transport aérien de personnes. Ainsi Guyane express fly qui avait le monopole jusque là se voit concurrencée par son ancien partenaire Van Air.

La CTG justifie « l'ouverture à la concurrence » en prétendant ainsi offrir davantage de vols aux passagers et également de faire baisser les prix. 

La direction de Guyane express fly s'est empressée de pleurer devant les journalistes et de parler d'un risque de fermeture de l'entreprise ; alors même qu’elle vient de toucher 15 millions d'euros d'aides publiques !

Derrière ces bavardages, il y a une affaire de gros sous, et le bien être des passagers dans cette histoire est un paravent. Quand à la concurrence qui baisserait les prix, on a déjà vu dans l'aérien ce que cela donne, avec des compagnies qui s'entendent sur les tarifs, sur le dos des usagers. 

On est loin d’un vrai service public de transport en Guyane qu’il soit terrestre, fluvial ou aérien, avec en toile de fond l’énorme problème de l’enclavement de bien des communes. Pour financer des transports adaptés, nécessitant bien des travaux, l'argent existe, mais il faudra que les travailleurs aillent le chercher dans les poches des grands capitalistes.

Partager