- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Transports en commun de Lyon (TCL) : 1 % qui ne passe pas !
Dans les entreprises
Transports en commun de Lyon (TCL)
1 % qui ne passe pas !

Jeudi 19 juin, Keolis, qui exploite le réseau de bus et trolleys pour les TCL a annoncé aux conducteurs une misérable augmentation de 1 % d’augmentation et un coup de rabot sur les primes. Keolis est pourtant un grand groupe qui a de l'argent, filiale à 70% de la SNCF. Cette annonce a provoqué la colère des conducteurs, qui se sentent floués et méprisés.
Lundi 23 juin, à l’appel des syndicats, ils étaient nombreux en grève et la circulation des bus était largement perturbée, même si maintenue en partie car la direction utilise des travailleurs en intérim. À plusieurs centaines, ils se sont rassemblés devant le siège de Keolis à la Part-Dieu, avant de partir dans une manifestation dynamique au siège de la Métropole de Lyon. Dirigée par EELV, c’est le Métropole qui sous-traite à Keolis.
Les conducteurs ont martelé des slogans, certains pour le moins fleuris, contre les 1 %. La direction a dû avancer la date de nouvelles négociations. Mais bien des grévistes ont conscience qu’un jour de grève ne suffira pas et qu’il faudra remettre ça.