Brève
Les vestiges de la politique coloniale française
Les homes indiens

Le 10 avril dernier, au Sénat, a été projeté un documentaire sur les homes indiens de Guyane. Ces pensionnats catholiques accueillaient 2000 personnes entre 1930 et 2023, des enfants amérindiens ou bushinengués arraché à leurs familles et qu’on a forcé à apprendre le français et en faire des « citoyens ». "Quand vous êtes arraché à votre famille à l'âge de 4 ans, vous n'avez pas votre mot à dire pour apprendre une autre langue, une autre histoire, une autre culture, une autre civilisation, ce n'est pas facile", souffle Tawayakale, 65 ans aujourd'hui.
Tous ces pensionnaires réclament aujourd'hui une commission d’enquête parlementaire et des réparations pour les préjudices subits. D’autant plus que le dernier de ces pensionnat à fermé en 2023...
A travers cet exemple on ne peut que voir la brutalité de l’impérialisme français qui s’impose par la force, soi-disant au nom de principes humanistes.
Si les homes indiens ont fort heureusement, enfin, disparus, l’impérialisme français n’a pas changé de nature et continue de nuire en Guyane ou ailleurs…