Carrefour Alma – Rennes : salariés en colère08/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2984-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour Alma – Rennes

salariés en colère

Samedi 4 octobre, une cinquantaine de travailleurs de l’hypermarché Carrefour Alma de Rennes ont débrayé devant la surface de vente pendant plusieurs heures.

Ils dénonçaient la politique de la direction qui, sous prétexte de chiffre d’affaires insuffisant, cherche à faire des économies par tous les bouts.

En effet, Carrefour ayant cédé la gestion du magasin à un locataire-gérant, celui-ci, pour en assurer la rentabilité, pressure toujours plus les employés. Ainsi, en milieu de semaine, il a décidé de retirer sa signature de l’accord d’entreprise qui garantissait un samedi de repos toutes les cinq semaines et le travail des jours fériés au volontariat. Par ailleurs, il veut dorénavant généraliser les coupures en milieu de journée, ce qui rallonge de fait la journée de travail. Et, cerise sur le gâteau, pour être sûr que son message soit bien reçu, il paie un « consultant » qui surveille, épie, et certains employés considèrent même qu’il les pousse à la faute afin de mieux pouvoir les licencier et faire ainsi régner un climat de peur dans l’entreprise.

Malgré cela, les salariés ne se sont pas laissé intimider et ont fait comprendre à la direction qu’ils ne se laisseront pas faire. Lors de l’assemblée générale organisée sur le piquet de grève, ils ont témoigné de la dégradation de leurs conditions de travail qui, depuis le passage en location-gérance du magasin en 2022, n’a fait que s’accélérer. À l’occasion, ils ont reçu le soutien de nombreux clients, à qui étaient distribués des tracts expliquant les raisons de ce mouvement.

À la fin du débrayage, les grévistes se sont séparés, ravis d’avoir exprimé leur mécontentement, mais aussi conscients qu’il faudra remettre ça si la direction restait sourde à leur colère.

Partager