- Accueil
- Lutte ouvrière n°2958
- Faim dans le monde : l’indifférence des grandes puissances
Article du journal
Faim dans le monde
l’indifférence des grandes puissances
Au sommet Nutrition pour la croissance (N4G) tenu à Paris les 27 et 28 mars, États et ONG ont promis 27 milliards d’euros pour la lutte contre la faim.

Pourtant, sur le terrain, les financements réels chutent et la sous-alimentation chronique augmente : 733,4 millions de personnes souffraient de la faim en 2023 selon l’ONU, en augmentation de 36 % en dix ans. L’administration Trump a supprimé 83 % des programmes d’Usaid, qui gérait à elle seule 42,8 milliards de dollars d’aide humanitaire.
Dans les autres pays impérialistes, ce n’est pas mieux. La France a annoncé 750 millions d’euros sur cinq ans pour l’aide alimentaire, continuant de diminuer l’aide au développement
Les conséquences sont immédiates. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU a averti que la baisse de ses financements pouvait priver 58 millions de personnes d’une aide vitale dans les mois à venir.
Selon un représentant de l’ONG Action contre la faim, « 1,5 million de personnes sont concernées par ces coupes, […] dont 800 000 personnes qui sont en danger, c’est-à-dire qui vont mourir dans les prochaines semaines. »
Pendant des décennies, les États occidentaux ont prétendu vouloir éradiquer la faim. Mais aujourd’hui, ils ne font même plus semblant de le vouloir.