Retraites : le bal des hypocrites15/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2985-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites

le bal des hypocrites

Lors de sa nomination, Bayrou s’était assuré de la non-censure du PS en échange de l’ouverture du « conclave sur les retraites ». Une fois celui-ci disparu, le PS ne pouvait rejouer la même pièce qu’en faisant monter les enchères.

Le PS a donc réclamé pour prix de sa complicité la « suspension » de la réforme des retraites.

Il s’agirait de reprendre la proposition de la CFDT qui est de stopper la hausse de l’âge minimum de départ à la retraite pendant 18 mois, jusqu’à la prochaine présidentielle. En échange, une nouvelle discussion serait organisée avec les « partenaires sociaux ». Elle ne pourrait déboucher, comme toutes les autres, que sur de nouveaux reculs. Ainsi la loi Touraine, ministre socialiste de Hollande, qui prévoit de porter progressivement la durée de cotisation à 43 ans, s’appliquerait de nouveau.

On n’entendra pas la CFDT s’en offusquer, ses dirigeants soutenant ouvertement l’augmentation de la durée de cotisation. Ils se déclarent même d’accord avec l’idée de laisser les pensions décrocher par rapport à l’inflation.

La dirigeante de la CGT, Sophie Binet, n’a pourtant rien trouvé de mieux qu’affirmer – contre toute évidence – que « la suspension ne pouvait être qu’une étape vers l’abrogation », invitant Macron à « revenir à ce pour quoi il a été élu », à savoir « faire barrage à l’extrême droite et répondre à l’urgence sociale », comme s’il y avait la moindre illusion à se faire sur la politique que Macron, ce serviteur de la bourgeoisie, pouvait mener !

Les travailleurs n’ont rien à attendre de cette comédie autour de la question des retraites. Les représentants de la bourgeoisie, de droite comme de gauche, se préparent en réalité à s’attaquer aux retraités, à diminuer les pensions en les gelant. Et pour s’y opposer, la lutte ne se livrera pas au Parlement, mais dans la rue et dans les entreprises.

Partager