14-Juillet : les fauteurs de guerre défilent16/07/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/07/une_2972-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

14-Juillet : les fauteurs de guerre défilent

Le 14 juillet, Emmanuel Macron et son invité d’honneur, le président indonésien Prabowo Subianto, ont posé côte à côte devant des troupes françaises et indonésiennes, puisque c’est de ce côté que le gouvernement français se cherche un allié pour asseoir ses positions dans la région Indo-Pacifique.

Prabowo Subianto, patron et homme d’affaires, désormais président de l’Indonésie, a fait ses classes au sein de l’armée, où il a fini général. Il est responsable d’exactions qui ont causé la mort de milliers de personnes au Timor Oriental et en Papouasie, et il a aussi dirigé la répression de manifestations en Indonésie.

Déjà invité en France en 2020, quand il était ministre de la Défense, c’est un bon client de la bourgeoisie française avec 5,7 milliards d’euros payés à Dassault pour l’achat de 42 Rafale en 2022, des commandes à Naval Group, Thales, Airbus et de nouvelles promesses d’achat d’armes faites en mai dernier. Ces contrats ouvrent au dirigeant indonésien les portes des cérémonies et des cabinets français, tout comme à Narendra Modi, Premier ministre indien et dirigeant autoritaire, qui vient de commander 26 Rafale pour affronter le Pakistan.

Le gouvernement français est à la manœuvre dans l’Indo-Pacifique. En 2024-2025, il a déployé ses forces aéronavales dans l’arc indonésien pendant cinq mois, avec escales et points d’appui logistiques en Indonésie.

Emmanuel Macron a parlé dans son discours de défendre la liberté de la France. Aucune attaque du territoire français n’est en vue, mais l’armée française est déployée de l’autre côté de la planète pour aider les industriels à vendre des armes et préparer les futures guerres.

Partager