- Accueil
- Lutte ouvrière n°2980
- Chantiers navals Saint-Nazaire
La journée du 10 septembre
Chantiers navals Saint-Nazaire
Dès le retour des vacances, aux chantiers navals de Saint-Nazaire, la date du 10 septembre a beaucoup fait discuter parmi les ouvriers des différents secteurs. Le mécontentement était palpable, avec le refus de subir une énième attaque gouvernementale contre les travailleurs et leur niveau de vie.
Aussi, plutôt que de s’exprimer chacun dans son coin, des assemblées et discussions collectives se sont organisées sur les temps de pause dans plusieurs endroits du chantier naval par groupes de 20, 40, 50 travailleurs. La journée du 10 septembre n’étant pas issue d’un appel syndical, les travailleurs ont trouvé très utile de s’organiser eux-mêmes, de tester entre eux l’envie de se mobiliser en appelant à de nouvelles discussions sur les temps de pause et finalement de décider par un vote de faire grève le 10 septembre.
Des assemblées générales se sont donc tenues indépendamment des syndicats, avec l’idée que chacun pouvait y venir en tant que travailleur, des Chantiers de l’Atlantique ou sous-traitant, syndiqué ou non, avec ses propres idées.
Le 10 septembre, un piquet s’est mis en place dès 5 h du matin devant la porte principale, réunissant une centaine de travailleurs. Du fait des points de blocage prévus à différents endroits de la ville, l’accès aux chantiers navals était rendu plus difficile que d’habitude.
Au final, chacun comprend qu’il faudra trouver le chemin d’une lutte déterminée et avec plus de monde. Mais les travailleurs qui ont participé à ces assemblées ont déjà pris le pli d’en discuter !