Défense  : mettre la jeunesse au garde-à-vous30/07/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/08/une_2974-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Leur société

Défense  : mettre la jeunesse au garde-à-vous

La Journée Défense et Citoyenneté, obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, va être réformée dès la rentrée prochaine pour être encore plus militarisée, avec lever du drapeau, tir sportif et simulations de situations de guerre.

Le général responsable de l’opération au ministère des Armées a indiqué qu’à la lumière de l’expérience ukrainienne, il fallait « aller plus loin dans la connaissance de la jeunesse française, et dans la mise à jour des données qui nous permettraient, le cas échéant, de réquisitionner et/ou de mobiliser, sans passer par un intermédiaire ». Il espère entretenir le contact avec une partie au moins des jeunes participants, Ainsi, en cas de besoin, il pourrait disposer d’une réserve suffisante de chair à canon mobilisable, de gré ou de force.

Il n’est pas sûr qu’un bourrage de crâne d’une journée, même renforcé et accompagné de dégustation de rations militaires, suffira à convaincre les jeunes d’être prêts à partir la fleur au fusil, « comme en quatorze » et pour « la der des der ».

Partager