- Accueil
- Lutte ouvrière n°2972
- Grand Est : des pollueurs bien protégés
Leur société
Grand Est : des pollueurs bien protégés
Dans plusieurs communes des départements de la Meuse et des Ardennes, des arrêtés préfectoraux interdisent désormais de boire l’eau du robinet.

Dans la commune de Villy par exemple, un taux de PFAS, des composés synthétiques fluorés, 27 fois supérieur à ce qui est admis pour l’eau potable, a été détecté.
La dangerosité des PFAS est connue depuis 2012. Ils sont notamment associés à des risques accrus de cancer, des taux particulièrement élevés de cholestérol et un risque d’immunodéficience. Ces molécules, appelées parfois polluants éternels, sont utilisées dans l’industrie pour les revêtements antiadhésifs des poêles, dans la chimie et la papeterie, pour faire du papier glacé.
Ce sont justement les boues contaminées provenant d’une papeterie, Ahlstrom Munksjo, qui sont soupçonnées d’être à l’origine de cette pollution. Dès 2016, l’agence de l’eau avait mesuré des taux sept fois supérieurs à la norme dans l’eau potable. Le groupe en cause est d’ailleurs poursuivi aux États-Unis pour le même type de pollution. Malgré cela, en toute connaissance des dangers, l’État a autorisé depuis des années l’industriel à épandre les boues toxiques dans les champs alentour.