Îles Éparses : non à la mainmise de l’impérialisme français !16/07/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/07/une_2972-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Îles Éparses : non à la mainmise de l’impérialisme français !

Lundi 30 juin, s’est réunie à Paris une commission mixte franco-malgache chargée de surmonter l’opposition entre les deux pays au sujet des îles Éparses. Elle s’est terminée sans solution, la France ne voulant pas restituer ces îles à Madagascar.

Ces îles très petites, inhabitées, sont situées dans le canal du Mozambique, entre la côte africaine et l’île de Madagascar. Elles permettent à la France d’être présente dans une zone stratégique notamment pour le commerce des hydrocarbures entre le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique, et de posséder une ZEE (zone économique exclusive) de 640 000 km² autour des îles, intéressante pour la pêche, mais aussi depuis qu’un immense gisement gazier y a été découvert. C’est pour cela que l’État français s’accroche à ces îles situées à des milliers de kilomètres de Paris, et très logiquement revendiquées par Madagascar.

Juste avant l’indépendance de Madagascar, en 1960, l’État français avait rattaché ces îles au ministère des Outremers par décret. La France a ignoré la résolution de l’ONU de 1979 demandant la rétrocession des îles à Madagascar.

Une commission franco-malgache avait été créée en 2019, et ne s’était plus réunie depuis. Le voyage de Macron à Madagascar en avril avait été l’occasion de programmer une nouvelle réunion, mais juste pour la communication. Les dirigeants actuels de l’impérialisme français sont bien les dignes héritiers de l’époque coloniale.

Partager