- Accueil
- Lutte ouvrière n°2974
- Papeterie Lecas : Hamelin doit payer !
Dans les entreprises
Papeterie Lecas : Hamelin doit payer !
Les 69 travailleurs licenciés de la papeterie Lecas de Nersac, en Charente, spécialiste de la fabrication des agendas Oxford et filiale du leader du secteur, le groupe Hamelin, se retrouvent sans salaire, mais aussi sans indemnité de licenciement.
Au début de l’année 2025, quelques mois après la décision du groupe Hamelin de cesser ses commandes, la papeterie a mis la clé sous la porte. Le plan de licenciement, bien mal nommé plan de sauvegarde de l’emploi, a été validé par l’État le 10 janvier. Au passage, la direction proposait un « accord transactionnel » confidentiel selon lequel, en échange de 7 000 euros, les salariés s’engageaient à renoncer à toute poursuite pour contester la rupture de leur contrat de travail. « Ça n’était pas très bon signe », a déclaré un ancien salarié de la papeterie, et c’est le moins qu’on puisse dire.
Au début de l’été, les travailleurs constataient qu’ils ne percevaient plus leurs indemnités mensuelles de reclassement, ni les aides à la création d’entreprise, plus rien en un mot. « Je devais commencer ma formation de chauffeur poids lourds au 1er juillet mais tout a été annulé, l’organisme n’avait pas été payé », raconte un travailleur. Ils apprenaient alors que, le 30 juin, la papeterie Lecas Industries s’était très soudainement déclarée en cessation de paiements, demandant sa mise en liquidation judiciaire, ce qui signifie en clair qu’elle ne comptait rien payer.
Le parquet de Caen a fait appel de cette décision pour soupçon d’escroquerie, mais la justice n’a pas ordonné que ce qui est dû aux travailleurs licenciés leur soit payé. Un travailleur ne payant pas ses dettes trouve rapidement un huissier devant sa porte, mais un groupe important n’est pas soumis à ce genre de contrainte ! Les travailleurs se retrouvent donc maintenant sans aucun revenu.
Alors quelle que soit l’issue judiciaire, ce n’est pas à eux de payer les pots cassés, mais au groupe Hamelin dont le coffre-fort est bien garni, lui qui augmente régulièrement ses prix à la rentrée scolaire.