- Accueil
- Lutte ouvrière n°2972
- Propositions du Medef : la santé des salariés menacée
Leur société
Propositions du Medef : la santé des salariés menacée
Quelques jours avant la présentation du plan d’économies budgétaires de Bayrou, les organisations patronales, le Medef et la CPME, ont publié des propositions d’économies en matière de santé.

Les patrons n’ont pas cherché comment prévenir les maladies professionnelles ou éviter les très nombreux accidents du travail, liés aux conditions dangereuses qu’ils imposent aux salariés. Ils ne cherchent pas non plus comment mieux traquer ceux d’entre eux qui ne paient pas leurs cotisations à la Sécurité sociale. Non, leurs propositions, chiffrées à 6,5 milliards d’euros d’économies, s’appliqueraient aux dépens de la santé des salariés.
Les principales mesures avancées concernent les arrêts de travail. Si leur coût a augmenté de 30 % entre 2019 et 2023, cela s’explique à 60 % par des raisons démographiques, par l’augmentation du nombre de salariés et leur vieillissement, par l’augmentation de certains salaires, et donc des indemnités journalières.
La réforme des retraites va dans le même sens, puisque les salariés sont obligés de travailler jusqu’à un âge où l’on tombe plus souvent malade.
Les organisations patronales veulent faire payer doublement les salariés, en leur remboursant moins les arrêts de travail. Elles réclament qu’un ou plusieurs jours de carence soient institués, et donc non remboursés, ni par l’assurance maladie ni par les employeurs. Elles souhaitent aussi « simplifier » le calcul des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale, en fait diminuer leur montant. Le plafond de ces indemnités journalières a d’ailleurs déjà été abaissé en avril dernier.
Le Medef ne manque pas d’idées sur les sacrifices qui pourraient être imposés aux salariés, puisqu’il a publié 93 propositions. Selon lui, les milliards qui remplissent les poches des grands patrons, grâce à l’exploitation des travailleurs, ne doivent surtout pas servir à combler les déficits.