Safran – Gennevilliers : rassemblement contre les sanctions16/07/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/07/P10-1_rassemblement_%C3%A0_Safran_Gennevilliers_contre_les_sanctions_le_mardi_8_juillet_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Safran – Gennevilliers : rassemblement contre les sanctions

Début juillet, à Safran Gennevilliers, deux travailleurs de la maintenance ont été sanctionnés d’une journée de mise à pied.

Illustration - rassemblement contre les sanctions

La sanction fait suite à un accident où l’un d’eux a été électrisé lors d’une opération de maintenance. Heureusement il en est sorti sans séquelles, mais il aurait pu y laisser la vie.

La direction n’a rien trouvé de mieux que de sanctionner ces deux travailleurs en leur reprochant de ne pas avoir respecté les procédures de sécurité. Pour elle, il s’agissait de « faire un exemple ». Cela fait des mois qu’elle programme une campagne sur la sécurité intitulée « All Safe », dont l’objectif est de rendre chacun responsable de sa sécurité. À la fin des formations qu’elle organise, elle fait signer les présents, manière pour elle de se couvrir en cas d’accident.

Cette décision de sanction a consterné les travailleurs de l’usine. Très vite la colère s’est exprimée ouvertement en disant : « Ça aurait pu être n’importe qui », ou encore : « Si la direction veut jouer à ça, on met à terre la production avec ses machines pourries ». Le rassemblement à l’appel de la CGT a été un succès, regroupant plus de 80 travailleurs… en plein mois de juillet.

Dans l’usine, comme dans beaucoup de celles qui travaillent pour l’armement, les cadences augmentent. Les pressions sont constantes et les risques d’accident démultipliés.

La direction espérait impressionner tout le monde avec ses sanctions. La réaction de solidarité des travailleurs a démontré une chose : c’est raté !

Partager