- Accueil
- Lutte ouvrière n°2974
- Incendies en Europe : Rafale ou Canadair, ils ont choisi
Article du journal
Incendies en Europe
Rafale ou Canadair, ils ont choisi
Le sud de l’Europe, Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Albanie, Bosnie, Bulgarie, Roumanie, jusqu’à l’Asie mineure et la Turquie, fait face à de violents incendies. Plus de 237 000 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l’année, deux fois plus qu’en 2024.

La Grèce a dû demander de l’aide à ses voisins européens. En Turquie, les incendies faisant rage aux portes de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest du pays, les 26 et 27 juillet, plus de 3 500 personnes ont dû être évacuées. Un autre incendie dans la province rurale de Karabük, au nord de la Turquie, continuait le 29 juillet.
Face à cela, la flotte des Canadair est partout insuffisante. Par exemple, seuls neuf appareils sont disponibles en Grèce contre 17 l’an dernier, et le Portugal n’en a que trois en service.
Quant à la France, qui en dispose de 12, seuls deux bombardiers d’eau devraient venir les renforcer, mais pas avant 2028. Cette flotte est très vieillissante, c’est le moins qu’on puisse dire, « 30 ans de moyenne d’âge ». Selon un rapport parlementaire dévoilé le 2 juillet, aucun des 12 Canadair n’a été en état de voler tous les jours durant l’été 2024. Les atteintes de l’âge affectent aussi les Dash 8, ces avions munis d’un réservoir mais qui doivent se poser sur un aéroport pour refaire le plein d’eau, sans qu’aucun programme de renouvellement ait été lancé. En juillet 2022, après les incendies qui avaient dévasté 32 000 hectares dans les Landes, Macron avait promis une commande de 16 Canadair qui devaient être livrés d’ici à 2028. Mais économies obligent, cette promesse est tombée aux oubliettes.
Tous ces États trouvent des milliards pour augmenter leurs achats d’armes. Mais, pour la lutte contre les incendies, il est urgent d’attendre.